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  Le cristal de personnalité | The personnality cristal
© Electronic Shadow 2000

Le projet

Le cristal de personnalité est un système de représentation
de la personnalité humaine basé sur l'étude des caractères psychologiques. C'est la mise en forme d'un agencement de concepts complexes, ce que l'on appelle aussi architecture d'information. Cette mise en forme et mise en scène interactive permettent l'appréhension visuelle et l'expérience sur des domaines plutôt abstraits, comme ici la psychologie.

L'information qui est ici "architecturée" est l'étude des types psychologiques. Ces types sont divisés en trois catégories: le rapport à soi (je), le rapport à autrui (tu) et le rapport à la communauté (nous). Cette classification est croisée avec un système symbolique de base: celui des quatre éléments:
feu
, air, eau, terre.

Dans une grille de correspondance, les catégories sont croisées avec les éléments et l'on obtient donc quatre caractères par catégorie, soit douze caractères. Cette interface interactive
qui change de forme en fonction de paramètres donnés pour représenter tel ou tel type de personnalité est une forme géométrique dont chaque pointe correspond à un type psychologique donné. L'opposé de chacun des types est toujours placé à l'opposé dans la forme. Le centre correspond donc à la moyenne absolue de tous les caractères, soit un caractère nul.

Ce système peut s'adapter à tout type d'interface de saisie de données ainsi que de représentation de résultat. Notre première interface consiste en un choix de mots qui caractérisent chacun des types psychologiques. C'est un système de réprésentation d'informations qui ne se substitue en rien à une étude psychologique dont il se propose cependant d'être un outil.

Typologie / Profiling

C.G.Jung dans son ouvrage "Types psychologiques" publié en 1920 dresse un historique des typologies existantes et en propose une définie par huit grands types. Il est à noter que ces propositions de classification des types psychologiques procèdent par opposition de caractères fondamentaux.

D'autres classifications ont proposé des oppositions fondamentales. C'est le cas du MBTI, Myers Briggs Typologic Indicator, inspiré des recherches de Jung. Cette typologie est basée sur quatre dimensions fondamentales, caractérisées chacune par deux pôles opposés qui définissent la dimension: l’orientation de l’énergie : Extraversion et Introversion, les modes
de perception : Sensation et Intuition, les critères de décision : Pensée et Sentiment et le style de vie : Jugement ou Perception. La combinatoire de ces types définit seize familles fondamentales.

Ces classifications sont souvent utilisées par les psychologues dans les entreprises pour dresser le profil des employés ou des candidats à l'embauche. A travers une série de tests, on cherche
à se faire une idée de la personnalité d'un individu et en déduire
ses aptitudes pour une fonction donnée.

On retrouve cette idée de profil sur internet avec la notion
de profiling qui consiste à prévoir le comportement d'un internaute
en fonction de ses actions passées. Cette technique basée
sur la mémoire des comportements d'un individu est notamment utilisée par les sites d'e-commerce qui proposent notamment à l'internaute de voir ce qu'il est susceptible d'acheter en fonction de ses achats passés. Cette mémoire est une sorte de double virtuel de chaque individu qui existe en dehors de notre volonté et qui représente notre comportement dans le monde virtuel.

Le cristal de personnalité se propose d'être une déformation consciente de cette identité virtuelle à travers une représentation de la personnalité. La création du cristal personnalisé procède par identification et devient de fait une extension de soi dans le virtuel, une sorte d'avatar, basée sur des critères psychologiques plutôt que physiques.

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